Je suis très partagé à propos du compartiment VIP. Christiane a effectivement soulevé un vrai et important problème: les mots doux, les mots tendres, les grandes effusions, etc...
Effectivement, je ne me sens pas à l'aise dans ce style de discussion (vous ne me voyez jamais au Bar, hormis dans quelques topics que j'ai pu repérer

), j'ai même songé à me retirer du forum sur la pointe des pieds. Personnellement, ce que je recherche (je répète que c'est la première fois que je suis sur un forum autre que professionnel ou lié à un hobby), c'est des infos, des news, des images concernant la personne (ici ALICE) ou l'objet du forum, sans dédaigner la plaisanterie et les clins d'oeil au passage.
D'un autre côté, je suis quand même pour le fait que l'on puisse distinguer les piliers des simples inscrits/visiteurs occasionnels. Comme une sorte de médaille de l'ancien combattant. Mais je redoute que l'on ferme des portes (des topics ou des groupes de topics) à ceux qui viennent souvent lire et ne postent pas ou très peu, ce serait les rejeter... alors que nous cherchons à attirer des fidèles! Il était bien dans mon intention lorsque je me suis incrit de lire sans me manifester, et puis je me suis lentement laissé entraîner par certains sujets.
Donc, en résumé pour moi: oui aux soldats de première classe, gaffe aux sujets exclusifs.
P.S. Je rajoute que je suis pour le cantonnement à deux ou trois sujets futiles et bien balisés de tous ceux et celles qui n'auront pas fait allégeance à l'OM! (signature obligatoire dans le topic éponyme)

mais, bon, je saurais fermer les yeux en cas de conversion de dernière minute

.